Newsletter
Girpeh Faire de la diversité votre capital humain

Le soutien aux jeunes

Accompagner la construction et la réalisation du projet professionnel des jeunes handicapés ou en difficulté

Pour construire leur projet professionnel, les jeunes doivent connaître leurs points forts ainsi que la diversité des secteurs professionnels. Nous accompagnons les jeunes de plus de 15 ans, reconnus handicapés ou en difficulté, inscrits en collèges, lycées et/ou instituts spécialisés, ainsi que leurs équipes éducatives et pédagogiques.

Connaitre le jeune et ses compétences + Connaitre la diversité du secteur professionnel = Construire un projet professionnel cohérent

PPJTH : un dispositif pour les jeunes très éloignés de l’emploi

Le Parcours Professionnel Jeune Travailleur Handicapé (PPJTH) a été créé en mars 2016. Il s’agit de proposer aux jeunes demandeurs d’emploi en situation de handicap en grande difficulté d’insertion un accompagnement renforcé qui leur permet de travailler un projet professionnel réaliste en adéquation avec les contraintes de leur handicap.

En 2016, plus de 60 jeunes ont été accompagnés ainsi par le Service Jeunes du GIRPEH, avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE). Le dispositif a ainsi permis pour les uns de découvrir des métiers lors de stages en entreprise et d’élaborer un projet professionnel, pour d’autres de signer un contrat de travail en entreprise, ou encore d’entrer en formation.

A la rentrée 2017, ce dispositif prescrit par Pole emploiMission locale ou Cap emploi compte déjà plus de 80 bénéficiaires entrés cette année.

Précisons que le PPJTH est ouvert exclusivement aux jeunes de moins de 30 ans, reconnus travailleurs handicapés ou en cours de reconnaissance. Depuis cette année, le PPJTH est également ouvert aux jeunes pour lesquels un problème de santé semble réduire l’employabilité. Le parcours s’ouvre alors par un travail sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé avec un accompagnement possible dans la démarche de reconnaissance.


Contact

Bruno DEBARGE, Chargé de développement – b.debarge@girpeh-asso.fr – 06.31.89.93.16

?