Laboratoire de solutions au service
de l'emploi et du handicap
Newsletter
Girpeh Pays de la Loire

Expertise prévention – Prévention des risques de désinsertion professionnelle

Le projet « Prévention des risques de désinsertion professionnelle »

Depuis 1984, le GIRPEH Pays de la Loire (Groupement Interprofessionnel Régional pour la Promotion de l’Emploi et du Handicap) accompagne les jeunes et les demandeurs d’emploi en situation de handicap et/ou en difficulté pour faciliter leur insertion professionnelle ainsi que les salariés dans leurs démarches de maintien dans l’emploi.

L’association déploie notamment les dispositifs « Cap emploi » et « Emploi accompagné » en Loire-Atlantique et le dispositif « Coaching vers la Formation » en Pays-de-la-Loire. Elle accompagne également les employeurs privés et publics dans la mise en place de leurs politiques d’emploi inclusives et dans leurs actions de formation à la diversité.

Le GIRPEH Pays de la Loire anime également plusieurs clubs employeurs :  le Comité des Ambassadeurs du Handicap, et le club de Loire-Atlantique « Les entreprises s’engagent » qui permettent le soutien financier de projets et l’organisation de jobdatings et d’évènements pour favoriser l’inclusion de tous les publics éloignés de l’emploi.

Le projet « Prévention des risques de désinsertion professionnelle » dans le cadre du FACT « Maintien en emploi des personnes fragilisées par des problèmes de santé ou situations de handicap » propose aux entreprises TPE/PME une démarche innovante de co-construction de nouvelles pratiques en matière de maintien dans l’emploi.

Elle est basée sur des diagnostics locaux et des expérimentations dans chaque entreprise, couplés à des réunions de travail inter-entreprises où les expériences sont partagées et enrichies entre « pairs ».

Le résultat de ces échanges co-animés par les consultants du Cabinet Solutions Productives et le Pôle conseil du GIRPEH Pays de la Loire constitue un socle commun de connaissances et de repères pour mieux gérer les situations de de maintien dans l’emploi et les risques de désinsertion

« L’empilement des dispositifs spécialisés pour traiter ce sujet ne facilite pas leur compréhension et n’aide pas à l’action. »

Catherine BOUYER, Directrice du GIRPEH Pays de la Loire détaille ainsi les enjeux du projet : « Notre retour d’expérience en tant qu’Organisme de Placement Spécialisé porteur de Cap emploi en Loire-Atlantique nous montre que l’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes fragilisées est perçu par les employeurs comme un sujet compliqué avec beaucoup d’acteurs au rôle flou et difficiles à solliciter. L’empilement des dispositifs spécialisés pour traiter ce sujet ne facilite pas leur compréhension et n’aide pas à l’action. »

Les limites perçues de ces démarches descendantes sont renforcées par le fait que le maintien dans l’emploi comprend différentes dimensions qui sont souvent asynchrones : dimensions individuelles (histoires, parcours, pathologies spécifiques), dimensions collectives (impact sur les collègues de travail) et organisationnelles (Organisation de la production, management, etc.).  Les principaux enjeux concernent la gestion de l’absentéisme, la perte des liens sociaux développés dans le travail, l’organisation du travail et les processus de gestion des restrictions d’aptitudes ainsi que la perte de compétences et de compétitivité.

Le projet « prévention des risques de désinsertion professionnelle » vise à mobiliser un groupe d’entreprises volontaires afin de comprendre l’ensemble des freins et leviers à la mise en place d’une véritable politique de prévention des risques de désinsertion professionnelle. Son objectif principal, sur la base de remontées du terrain et d’expériences vécues, est de mieux appréhender l’accompagnement vers et dans l’emploi des salariés fragilisés (maladies chroniques, restrictions d’aptitudes, handicap reconnu ou addictions) dans les dimensions sociales, managériales, organisationnelles et économiques. Le cabinet Solutions Productives et le groupe d’entreprises volontaires ont pour rôle de partager des diagnostics et démarches co-construites, concertées et intégrées aux pratiques managériales.

Ces éléments de retours d’expériences servent à élaborer des repères méthodologiques opérationnels qui seront expérimentés au fil de l’eau puis à nouveau échangés collectivement. Les étapes de capitalisation et de diffusion prennent appui sur ces nouvelles pratiques par le biais de témoignages vidéos pour faciliter un effet démultiplicateur.

A l’issue du projet le GIRPEH Pays de la Loire fait le constat d’apports multiples en termes de conditions de travail.

Sabrina CHEVREL, Responsable du pôle conseil, les détaille ainsi :

  • Facilitation de l’expression des difficultés suffisamment tôt par les personnes fragilisées par la mise en place de groupes de discussion sur le travail ;
  • Facilitation de la contribution des managers dans les démarches de maintien dans l’emploi et de prévention de la désinsertion professionnelle en les outillant à mener une détection et une identification précoce des difficultés de leurs équipiers ;
  • Amélioration les conditions de travail des collectifs de salariés à partir de l’effet loupe issu des situations de travail et d’accompagnement analysés (par exemple l’utilisation des aides à la manutention améliorée constatée en restitution de diagnostic) ;
  • Amélioration des conditions de travail des opérateurs, des fonctions supports, des élus, des managers et des directeurs avec un effet bénéfique sur le dialogue social par le partage d’un référentiel de connaissances commun et co-construit.