Laboratoire de solutions au service
de l'emploi et du handicap
Newsletter
Girpeh Pays de la Loire

Le cas de l’entreprise Quo Vadis

A Carquefou (44), près de Nantes, se trouve le siège social de Quo Vadis ainsi que l’usine de production où 210 personnes imaginent, fabriquent et expédient plus de 8 millions d’agendas chaque année dans 60 pays du monde.

Problématique

La directrice des Ressources Humaines était intéressée dès le départ pour amplifier les actions déjà entreprises et progresser sur certains sujets. Il s’agissait notamment de mieux comprendre la non-utilisation de certains équipements d’aides mis à disposition des opérateurs dans un but de prévention de l’usure professionnelle, y compris dans le cadre d’un aménagement individuel de leur situation de travail.

L’enjeu était, dans un premier temps, d’éclairer la compréhension de ce que sont les restrictions d’aptitude. En concertation avec le médecin du travail, le consultant et les participants, certaines notions ont été ré-interrogées : Situations de travail versus « Poste » et contre-indication versus réalité des situations de travail afin de constituer des repères utiles à la gestion des affectations. Il s’agissait, dans un second temps de mieux anticiper la prévention et la gestion du maintien dans l’emploi dans les projets de conception ou de modernisation et lors de l’introduction de nouveaux moyens comme des dispositifs d’automatisation en privilégiant la mobilisation des deux personnes formées récemment à l’approche P.R.A.P (Prévention des risques liés à l’activité physique) et à l’approche d’analyse-terrain.

Actions menées

La mise en œuvre du dispositif CAP PREMIUM soutenu notamment par le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail s’est déroulé sur deux plans, les observations sur site par un consultant ergonome dont les constats ont été restitués au Directeur, à la Directrice des Ressources Humaines, au Responsable de production, au Responsable QHSE, au Formateur PRAP et membre du CSSCT, au Correspondant PRAP et Médecin de Santé au travail, d’une part, et l’analyse des problématiques et des constats issus du diagnostic lors des clubs inter-entreprises qui ont réunis entre cinq et sept entreprises sur cinq rencontres sur un temps long (2019-2021), d’autre part.

Apports constatés

Concernant l’usage des moyens d’aide au travail, l’analyse a révélé la nécessité pour la Préventrice et les acteurs PRAP de maintenir une veille régulière sur la réalité d’usage des moyens d’aide à la manutention et ainsi comprendre les éventuels écarts pour ajuster et améliorer. Quo Vadis va s’investir désormais dans une étape d’analyse fine et renforcée (à l’aide d’une Check list Check d’analyse des situations d’usage lors de l’introduction de nouveaux équipements) des besoins des futurs utilisateurs grâce à l’analyse du travail réel afin d’aboutir à une solution intégrée, pratique et répondant au juste nécessaire en termes de Santé et d’efficacité d’usage. Le projet a ainsi permis de renforcer la démarche de prévention de l’inaptitude professionnelle dans les projets de nouvelles machines et/ou processus.

Concernant les modalités de gestion par les Ressources Humaines des personnes à restrictions d’aptitudes, la décision a été prise de faire remonter les informations sur les exigences des situations de travail au médecin du travail. QUO VADIS peut notamment faire figurer dans son contrat cadre avec la société d’intérim qu’il faudra faire venir le médecin du travail intérim pour une visite d’entreprise et notamment sur les postes les plus sujets à de l’emploi intérim afin d’affiner son analyse lors des visites médicales.

Retrouvez-nous
picto_linkedinpicto_twitter

Suivre @GIRPEH sur Twitter.

Lien vers la rubrique Taxe d'apprentissage