Laboratoire de solutions au service
de l'emploi et du handicap
Newsletter
Girpeh Pays de la Loire

Le témoignage d’une entreprise dans l’agro-alimentaire

Valoriser les savoirs acquis par les personnes désormais fragilisées.

L’usine située en Loire-Atlantique (44) fait partie du pôle traiteur-pâtissier du groupe agro-alimentaire. Ce pôle ambitionne d’être le leader de l’apéritif et du cocktail premium « à la française », en France et à l’international en proposant des spécialités culinaires de haute qualité comme les pains-surprise, les canapés, les macarons et les petits fours sucrés. La direction de l’usine qui emploie 230 personnes en équivalent temps plein a souhaité intégrer le dispositif CAP PREMIUM soutenu par le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (FACT) afin de mieux comprendre les modalités de gestion des personnes à restrictions d’aptitude sur les lignes à fort effectif (Assemblage macarons, assortiments) en associant à la réflexion les multiples opérateurs interagissant sur une même ligne de production : managers, personnes à restriction d’aptitude et personnes sans restriction d’aptitude.

L’enjeu était, dans un premier temps, d’éclairer ce qui facilite ou freine les rotations et pour ce faire les échanges ont porté sur l’amélioration de la compréhension de ce que sont les restrictions d’aptitude. En concertation avec le médecin du travail, le consultant et les participants, certaines notions ont été réinterrogées : Situations de travail versus « Poste » et contre-indication versus réalité des situations de travail afin de constituer des repères utiles à la gestion des affectations. Il s’agissait, dans un second temps de mieux anticiper la prévention et la gestion du maintien dans l’emploi dans les projets de conception ou de modernisation et lors de l’introduction de nouveaux moyens comme des dispositifs d’automatisation.

Différentes actions menées

Les actions menées selon la méthodologie CAP PREMIUM ont consisté, d’une part, à réaliser un diagnostic local fait d’entretiens et d’observations sur site par un consultant ergonome du Cabinet Solutions Productives et, d’autre part, à analyser la problématique et les constats issus du diagnostic lors des clubs inter-entreprises qui ont réunis entre cinq et sept entreprises sur cinq rencontres sur un temps long (2019-2021).

La direction de l’usine qui s’est montrée intéressée dès le départ pour amplifier les actions déjà entreprises et progresser sur certains sujets se demandait comment mieux gérer l’affectation des personnes à restrictions d’aptitudes jusqu’alors affectées sur des postes dit « doux » à l’origine d’un « sur-Handicap » et comment mieux prévenir les situations handicapantes dans les projets de nouvelles installations sur site.

Des apports constatés

La participation de cette ENTREPRISE AGRO-ALIMENTAIRE* au projet a permis de partager autour des notions de restrictions d’aptitudes (opérateurs, management et médecin du travail) et de solliciter CAP EMPLOI 44 au sujet de situations individuelles non résolues en interne afin de bénéficier d’un conseil et d’un regard neutre. Les actions d’améliorations concrètes sur ligne se sont poursuivies et la prévention de l’inaptitude professionnelle est désormais envisagée dans l’étude des nouveaux projets d’amélioration sur site, elle passe notamment par la mobilisation des ergonomes du Service de santé au travail pour l’accompagnement de la mise en place de nouvelles lignes de production.

Ce projet a fait émerger des solutions innovantes concernant l’affectation des personnes à restrictions d’aptitudes. Jusqu’alors affectées sur des postes dit « doux » à l’origine d’un « sur-Handicap », la structure a su mettre à profit leur expérience en mobilisant leurs compétences et savoir-faire sur un nouveau parcours d’intégration de salariés, principalement intérimaires, lors des pics d’activités. L’apprentissage se fait sur table fixe, hors flux et les bénéfices de cette nouvelle pratique issue d’une réflexion pluridisciplinaire entre Directeur, Responsable de production, Responsable QHSE, Chefs d’équipes, Médecin de Santé au travail, opératrices et opérateurs avec et sans restrictions d’aptitudes, Elus du personnel se font déjà sentir. Les apports s’observent en termes d’amélioration de la qualité, de réduction des abandons en début de missions, du retour de la rotation d’un plus grand nombre d’opérateurs sur les postes moins contraignants. L’objectif est ici d’allier la qualité, la performance et la réduction de l’absentéisme tout en reconnaissant les savoirs acquis par les personnes désormais fragilisées.

*Etude de cas anonymée à la demande de l’entreprise.

Retrouvez-nous
picto_linkedinpicto_twitter
  • Le flux RSS de ce compte twitter ne semble pas disponible pour le moment.

Suivre @GIRPEH sur Twitter.

Lien vers la rubrique Taxe d'apprentissage