Anticiper les futures situations de travail tant du point de vue de la santé que de la performance.
Spécialisé dans la reproduction du vivant, Orvia a développé deux métiers : celui de la recherche et du développement des programmes génétiques des espèces palmipèdes et celui la commercialisation des poussins. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Vieillevigne (Loire-Atlantique), commercialise 75 millions de poussins d’un jour par an. Ces poussins, canetons, ou oisons sont destinés aux éleveurs soit pour la reproduction soit pour l’engraissement et ensuite pour la vente.
Le site du couvoir de la Seigneurtière (44) emploie 56 personnes en équivalent temps plein et la participation au dispositif CAP PREMIUM soutenu par le fonds pour l’amélioration des conditions de travail portait sur les postes de sexage, transferts, vaccination et épointage.
Une problématique émerge
La direction se questionnait au départ du projet lors du pré diagnostic avec le consultant sur la possibilité d’apporter plus de souplesse dans la gestion des affectations en raisonnant à partir de situations de travail et non de « postes », d’une part au sein de chaque entité (par exemple au sexage) « Court Terme » et, d’autre part, entre les entités Incubation et éclosion « Moyen Terme ». La problématique a ensuite évolué en réinterrogeant certaines notions, notamment avec le médecin du travail de la MSA : « Situations de travail » versus « Poste » et « contre-indication » versus « réalité des situations de travail » afin de constituer des repères utiles à la gestion des affectations. L’enjeu était aussi de mieux anticiper la prévention et la gestion du maintien dans l’emploi dans les projets de conception ou de modernisation et lors de l’introduction de nouveaux moyens comme des dispositifs d’automatisation.
Différentes actions menées
Suite à la restitution par le consultant des entretiens exploratoires, une série d’observations de postes de sexage, transferts, vaccination et épointage est venue contribuer aux constats ainsi que des entretiens individuels avec deux opératrices. Un aménagement de poste en sortie de flux de sexage a été réalisé lors de cette phase. Le diagnostic local s’est poursuivi avec une réunion de groupe de travail afin d’aboutir à un plan d’action concerté entre la Direction des Ressources Humaines, le Responsable des travaux neufs, le Responsable de production, des Elus du personnel, des Chefs d’équipes, le Médecin de Santé au travail de la MSA, la Chargée de prévention MSA, et plusieurs opératrices et opérateurs avec et sans restrictions.
Des apports constatés
La Direction du site Orvia de Vieillevigne compte désormais profiter de l’installation de nouveaux moyens de production pour mettre en place une conduite de projet intégrant le sujet du maintien en emploi et de la prévention. La décision a été prise de constituer un groupe de travail représentatif des futurs utilisateurs des équipements afin d’anticiper les futures situations de travail tant du point de vue de la santé que de la performance. Une réflexion est par ailleurs en cours afin de solliciter la MSA concernant un appui possible sur ces thèmes que ce soit sous la forme d’action de conseil de la MSA ou d’un cabinet spécialisé. Enfin la direction des travaux neufs a mis en place un dispositif permettant la réalisation d’aller-retour avec les fournisseurs et équipementiers sollicités afin d’intégrer les préconisations émises par le groupe de travail interne.