Laboratoire de solutions au service
de l'emploi et du handicap
Newsletter
Girpeh Pays de la Loire

Le dispositif PPJTH : Parcours Professionnel Jeune Travailleur Handicapé

Accompagner la construction et la réalisation du projet professionnel des jeunes en situation de handicapés ou en difficulté

Pour construire leur projet professionnel, les jeunes doivent se connaître, détecter leurs points forts et découvrir la diversité des secteurs professionnels.

Nous accompagnons les jeunes âgés de 16 à 29 ans, bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ou en cours d’obtention, en difficulté, souhaitant travailler un projet réaliste et réalisable en lien avec leurs contraintes.

PPJTH : un dispositif pour les jeunes très éloignés de l’emploi

Le Parcours Professionnel Jeune Travailleur Handicapé (PPJTH) a été créé en mars 2016. Il s’agit de proposer aux jeunes demandeurs d’emploi en situation de handicap un accompagnement renforcé. Les entretiens leur permettent de travailler leur projet professionnel et de co-construire le plan d’action.

Chaque année de nombreux Jeunes sont ainsi accompagnés par le Service Jeunes du GIRPEH, avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE). Le dispositif a permis pour les uns de découvrir des métiers lors de stages en entreprise et d’élaborer un projet professionnel, pour les autres de signer un contrat de travail en entreprise, ou encore d’entrer en formation. Le PPJTH est également ouvert aux jeunes pour lesquels un problème de santé semble réduire l’employabilité. Le parcours s’ouvre alors par un travail sur le processus d’acceptation puis par la demande de la RQTH avec un accompagnement possible dans la démarche.

Ce dispositif est prescrit par le Pôle emploi, la Mission locale ou le Cap emploi, les centres médicosociaux et la PJJ et compte plusieurs centaines de bénéficiaires depuis 2016.

 

Téléchargez le flyer PDF du dispositif PPJTH

 Contacts :

 

Dispositif financé par :

Le Fonds Social Européen

 

 

 

Les employeurs.