Laboratoire de solutions au service
de l'emploi et du handicap
Newsletter
Girpeh Pays de la Loire

Participez à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées !

 

 

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées se déroulera du 16 au 22 novembre 2020.

L’objectif est de faire se rencontrer des entreprises, personnalités politiques, sociétés civiles, associations et demandeurs d’emploi le temps d’une semaine.

Lors de la SEEPH, les dispositifs mis en place pour l’insertion des personnes handicapées sont évoqués. C’est un moment d’échange et de partage entre plusieurs acteurs de ce milieu. On peut s’y informer, et se sensibiliser sur le travail des personnes handicapées.

La SEEPH, c’est surtout de faire des actions concrètes afin de favoriser le recrutement de personnes en situation de handicap.

Une conférence inaugurale aura lieu avec plusieurs invités :

  • Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance,
  • Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques,
  • Élisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion,
  • Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées,
  • Patrick Gohet, Président de LADAPT,
  • Françoise Descamps-Crosnier, Présidente du FIPHFP,
  • Malika Bouchehioua, Présidente de l’Agefiph.

Les thématiques abordées :

Le numérique : un levier pour accélérer l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi

  • Cette thématique permettra de faire le point sur l’accessibilité des outils de travail, les impacts et opportunités du télétravail pour l’activité professionnelle et le niveau d’emploi des personnes handicapées…

L’école inclusive

  • Comment peut -elle préparer les jeunes enfants, dès leur toute première scolarisation, à devenir acteurs d’un changement de regard et de posture vis à vis du monde de l’emploi ? Quelles transitions avec le monde de l’emploi faut-il améliorer pour limiter les ruptures de parcours ? Alternance, emploi accompagné, coopérations des acteurs sur les territoires… Quels sont les leviers pour améliorer les transitions entre le temps de formation et le marché du travail ?

Le handicap invisible : maladie chronique, maintien dans l’emploi, seconde partie de carrière

  • 80 % des handicaps ne se voient pas. En parler ou pas ?
  • Comment les employeurs peuvent-ils s’organiser pour prendre en compte la santé de leurs collaborateurs et fidéliser les compétences.

La Covid19

Cette semaine aura une résonance particulière puisqu’elle s’inscrira dans une période de relance économique suite à la crise du Covid-19 qui a particulièrement impactée l’emploi des personnes handicapées

L’agenda

  • Lundi 16 novembre (de 14h à 17h) à Paris : l’évènement inaugural de la SEEPH 2020, organisé en présence de la Secrétaire D’État*, sera l’occasion de revenir sur ce qu’on vécu les personnes handicapées pendant la crise sanitaire du printemps et comment les organisations ont adapté leurs actions pour répondre aux besoins des personnes et des employeurs.
  • Jeudi 19 novembre : DuoDay national permettant la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires d’entreprises, collectivités ou associations.

Pour bénéficier du programme détaillé, du lieu et des infos pratiques, cliquez ici.

 

 

Le 19 novembre 2020, durant la SEEPH se déroulera la 3ème édition du DuoDay.

  • L’objectif : créer un duo entre une personne en situation de handicap et un collaborateur d’une entreprise (publique ou privée) afin de passer une journée ensemble, dans l’entreprise. Si vous êtes à la recherche de nouvelles compétences, le DuoDay est un formidable moyen d’identifier de nouveaux talents.
Publié dans Actualités
Retrouvez-nous
picto_linkedinpicto_twitter

Suivre @GIRPEH sur Twitter.

Lien vers le site de Plus Avenir